A propos
Tristan Ringenbach
Tristan Ringenbach
Originaire de Mulhouse, Tristan se passionne très vite pour le vin, notamment grâce à ses parents, bons vivants et amateurs de belles bouteilles. En 1996, son bac professionnel (mention complémentaire en Sommellerie) en poche, il rejoint le Cheval blanc à Westhalten comme commis sommelier. Avant d’enchaîner les expériences dans des maisons de renom :
- La Poularde à Montrond-les-Bains (42) auprès d’Eric Beaumard – vice-meilleur sommelier du monde – dans le cadre de son Brevet Professionnel de Sommellerie ;
- L’Espérance*** à Saint Père Sous Vézelay (89), où à tout juste 23 ans, il devient chef sommelier ;
- La Pyramide à Vienne (38), toujours comme chef sommelier.
En parallèle, cet hyper actif se distingue en atteignant la phase finale de plusieurs concours nationaux, dont celui du Meilleur Jeune Sommelier de France (Trophée Ruinart), du Meilleur Sommelier de France et du Master of Port, concours professionnel qui consacre le meilleur sommelier expert en vins de Porto. Et développe une expertise pour les vins de Madère.
En 2010, il ouvre à Lyon sa propre cave, Triovino. Avant de renouer avec la sommellerie, sa vraie passion, au restaurant Jérémy Galvan, dans la même cité, pour y mettre en place la carte des vins et former les équipes.
10 ans plus tard, aspirant à un nouveau cadre de vie, il rachète avec sa compagne Valeria le restaurant « A la bonne truite » pour en faire Le Valtrivin, un lieu où se partagent désormais passion du vin, souhait de mettre en avant les artisans locaux et leurs productions, et convivialité.